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2 novembre 2016
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SSL et SEO : Duo gagnant pour votre référencement

SSL et SEO : le duo gagnant pour votre référencement

SSL et SEO : Duo gagnant pour votre référencement

Google a annoncé fin 2014 qu’il favoriserait le positionnement des sites utilisant SSL dans les classements de son moteur de recherche.

SEO et SSL : La réponse de Google ?

«La sécurité est l’une de nos priorités majeures. Nous investissons beaucoup afin de garantir que nos services s’accompagnent de systèmes de sécurité de pointe.»

«Au-delà de ce que nous offrons à nos utilisateurs, nous cherchons à rendre Internet plus sûr de manière générale.»

«Nous voulons aller plus loin encore. Lors de la conférence Google I/O il y a quelques mois, nous avons appelé à généraliser le HTTPS sur le Web.»

«Nous avons également constaté que de plus en plus de webmasters adoptaient le protocole HTTPS (également appelé HTTP sur TLS, ou Transport Layer Security) sur leur site Web, ce qui est encourageant.»

«Nous avons pu observer des résultats positifs, et c’est pourquoi nous commençons à utiliser le protocole HTTPS en tant que facteur de positionnement sur notre moteur de recherche.»

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer que l’on pourrait traduire par couche de sockets sécurisée. À l’origine de ce procédé pour sécuriser les transactions effectuées via Internet, c’est Netscape en collaboration avec Mastercard et quelques banques américaines qui ont mis en place celui-ci.

Un certificat SSL, également appelé certificat électronique ou certificat numérique ou certificat de clé publique peut être assimilé à une carte d’identité numérique. Ce fichier de données lie une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale et permet de sécuriser des échanges de données par chiffrement (128 bits, 256 bits,…) . Il existe plusieurs types de certificats SSL avec des niveaux de confiance différents, ils correspondent au degré de vérification effectuée sur le demandeur du certificat.

Les certificats électroniques étaient jusqu’à présent utilisés sur les sites e-commerces et plus généralement sur les sites sensibles tels que les banques, les impôts, les serveurs webmails…

L’utilisation de certificats SSL se généralise pour :

  • L’accès à des sites sécurisés, (ex : mon site internet )
  • Les applications bancaires,
  • L’archivage et le partage sécurisé, (wetransfer, mega, dropbox)
  • Les déclaration sociales,
  • L’envoi de courriers dématérialisés,
  • Les factures dématérialisées des fournisseurs de l’État,
  • Les réponses aux appels d’offres du marché publique.

Pour résumer : un certificat SSL permet de sécuriser les informations échangées entre 2 ordinateurs.

Qui délivre les certificats SSL (TLS) ?

Un certificat SSL est délivré et signé par un tiers de confiance pour attester le lien entre l’identité morale ou physique et l’entité numérique.

Quelques tiers de confiance proposant une gamme complète de certificats numériques :

  • GlobalSign, l’une des autorités de certification les plus anciennes sur le marché,
  • Symantec, anciennement  Verisign,
  • Let’s Encrypt, fondation Linux qui propose des certificats SSL Gratuit

Le prix d’un certificat dépendra de vos besoins, de gratuit (Let’s Encrypt) à plusieurs centaines d’euros.

La sécurisation du web est l’une des priorités de Google. Voir la vidéo Google I/O 2014.

Pourquoi adopter le certificat SSL pour votre site internet ?

Dans le cas d’un site internet, la mise en place d’un certificat SSL (TLS) se traduit par le passage du protocole HTTP au protocole HTTPS.

1. La sécurité pour vos visiteurs

Si vous possédez un site e-commerce ou un site récoltant des données provenant de vos utilisateurs, la question ne se pose pas, pour sécuriser les données de vos visiteurs, la mise en place d’un certificat SSL est indispensable.

2. : L’optimisation SEO de votre site internet

Au mois d’Août 2014 (voir vidéo au-dessus), Google a annoncé qu’il favoriserait le positionnement des sites utilisant SSL dans les classements de son moteur de recherche.

Le message de Google est très clair : Nous espérons voir plus de sites utiliser le protocole HTTPS à l’avenir. Tous ensemble, rendons le Web plus sûr !

La mise place d’un certificat SSL sur votre site internet

La mise en place d’un certificat SSL s’effectue au niveau de l’hébergement de votre site internet et requiert quelques compétences techniques, en particulier la maîtrise des redirections 301.

Quelques conseils avant de vous lancer :

  • Choisissez le bon certificat : simple, multi-domaine ou générique,
  • Utilisez des certificats avec une clé de 2 048 bits,
  • Installez le certificat SSL sur le serveur qui héberge votre site internet,
  • Utilisez toujours des URL relatives pour les ressources qui se trouvent sur votre site web,
  • N’oubliez la redirection 301 pour forcer le passage en https,
  • Tracker les URLs écrites en dur pour les modifier et éviter les erreurs 404,
  • Autorisez l’exploration de votre site HTTPS à l’aide du fichier robots.txt,
  • Favorisez l’indexation de vos pages et évitez d’utiliser la balise Meta « noindex »,
  • Créez ou modifiez votre compte Google Search Console (Webmater Tools) et transmettez à nouveau votre sitemap.
Installation Certificat SSL

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