ThemeForest – La Caverne d’Ali Baba
20 mars 2015
Certificat SSL ? Pourquoi faire ?
27 mars 2015
Tout montrer

HTTP ou HTTPS, telle est la question ?

Vous vous posez certainement la question à savoir : http:// ou https// pour mon site internet ? Et bien, vous allez vite changer d’avis en ce qui concerne le protocole client-serveur

L’HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l’abréviation HTTP,  littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l’usage des protocoles SSL ou TLS.

HTTPS est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne : commerce électronique, banque en ligne, courtage en ligne, etc. Il est aussi utilisé pour la consultation de données privées, comme les courriers électroniques, par exemple.

Depuis le début des années 2010, le HTTPS s’est également généralisé sur les réseaux sociaux et sur les boutiques en ligne.

Et bien figurez-vous que Google veut imposer le https:// comme norme au niveau des sites internet pour le référencement naturel.

C’est officiel, l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère pris en compte par l’algorithme de Google (référencement naturel SEO).

Sécuriser votre site améliorera directement votre référencement. C’est le message qu’a adressé, le 6 août 2014, Google sur son blog dédié aux webmasters. Le moteur de recherche commence ainsi à tenir compte du chiffrement des sites (en TLS) pour déterminer leur place dans les résultats de recherche. L’entreprise précise que le critère, moins important par exemple que la qualité du contenu, affecte pour l’instant à peine 1 % des requêtes.

L’entreprise compte « renforcer » ce critère par la suite, pour « encourager tous les webmestres à passer de HTTP à HTTPS et garder tout le monde en sécurité sur le web ».

Le chiffrement partout sera donc la norme en 2015 et comme la nouvelle technologie n’arrête pas d’évoluer et aux risques de tomber très bas dans les requêtes de recherche sur le moteur de recherche Google, il faudra bien un jour que vous franchissiez le cap. Et vous êtes-vous en https:// ?

Si vous maitrisez la langue de Shakespeare, je vous invite à visionner la vidéo c-dessous… elle dure 45 minutes pour les plus courageux d’entre vous 😉 

ME CONTACTER