Adieu Explorer, Bonjour Spartan
31 mars 2015
C’est quoi la Faille Poodle SSLv3
2 avril 2015
Tout montrer

Google dévoile le Chromebit

Google a dévoilé le mardi 31 mars un nouveau produit capable de transformer n’importe quel écran en ordinateur. Le joujou s’appelle Chromebit et il ressemble à une grosse clé USB, de la taille d’un « Stabilo », équipée de Chrome OS, le système d’exploitation de Google. Branchée en HDMI, par exemple à un écran de télévision, elle permet d’effectuer les mêmes tâches que sur un ordinateur léger : naviguer sur internet, rédiger des documents, envoyer des e-mails,…

En partenariat avec Asus, Google s’immisce dans ce genre de projet a fort potentiel. Imaginez votre PC dans votre poche. Vous êtes en déplacement chez un client. Arrivé chez votre client, vous connectez votre Asus Chromebit sur un écran via le HDMI, le clavier, la souris en Bluetooth et c’est parti !…

Le produit doit être mis en vente courant cet été pour moins de 100 dollars dispose d’une sortie HDMI ne sortie vidéo HDMI 2.0, avec des options de lecture externe en 4K à 60 Hz, et d’un port USB, à l’autre extrémité, permettant de le connecter à une souris ou à un clavier. Chromebit peut aussi se connecter en Bluetooth et dispose du Wi-Fi. Chromebit est équipé d’un processeur Soc Rockchip RK3288, de 2 Gb de RAM et de 16 Gb de mémoire ROM. Cette puce contient un CPU ARM Cortex-A17 quadruple-coeur ainsi qu’un GPU ARM Mali 760.

Chromebit ressemble à à un autre produit phare de Google : Chromecast qui est une clé similaire présentée en juillet 2013, qui se branche directement sur une télévision et qui, grâce à sa connexion Wi-Fi, permet de « streamer » des vidéos ou de la musique provenant du web. Google n’est pas le seul à se lancer sur ce genre de produits. La société Intel a également annoncé le lancement de son futur produit : Intel Computer Stick, un objet similaire équipé de Microsoft Windows 8.1.

Un joujou pour les geeks, à voir, mais en tout cas ça peut être pratique pour présenter ses documents en direct sans la contrainte de se balader avec un portable ou tablette. Une alternative donc à surveiller.

Un aperçu de l’objet en question avec cette vidéo de présentation de l’Asus ChromeBit.

CHROMEBIT