Acheter moins cher – PriceSniper
29 mars 2015
Géolocalisation = Ciblage personnalisé
31 mars 2015
Tout montrer

Comment éviter les fraudes sur le web

Comment éviter les fraudes sur le web

Les fraudes sur le web font légion et si vous n’êtes pas attentif à certaines règles fondamentales, vous pourriez aussi devenir une victime du phishing (Hameçonnage) ou d’une arnaque sur internet.

Comment identifier les sites web chiffrés et éviter les fraudes

Lorsque vous consultez une page web chiffrée (opérations bancaires en ligne par exemple), votre navigateur internet (Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer) vérifie si le certificat du site web est fiable. S’il n’apparaît pas comme fiable, votre navigateur affiche un message d’avertissement.

Votre navigateur peut également vous avertir si le site que vous visitez est un site web soupçonné d’hameçonnage. L’hameçonnage est une tentative frauduleuse de voler vos informations personnelles, telles que vos noms d’utilisateur, vos mots de passe et autres informations de compte. Un site web frauduleux se fait passer pour un site web légitime, tel qu’une banque, une institution financière ou un fournisseur de service de messagerie.

Déterminer si un site web est chiffré

Cherchez une icône de chiffrement dans le champ d’adresse et de recherche. Une icône de chiffrement indique que le site web utilise le protocole HTTPS, possède un certificat d’identité numérique et chiffre les informations.

Pour afficher le certificat du site web, cliquez sur l’icône cadenas_ssl

Une icône grisée indique un certificat standard.


Une icône verte indique un certificat EV (vérification d’identité plus approfondie) et affiche le nom du propriétaire du certificat EV.


Si un site web ne comporte pas d’icône de chiffrement, retournez à la page sur laquelle vous avez ouvert une session et cherchez un lien vers une autre version du site qui est chiffrée, telle que « Utiliser notre site sécurisé ».

Dans le cas contraire, utilisez-la, même si vous ne prévoyez pas d’afficher ou de fournir des informations privées.

Réagir à un avertissement sur un certificat

Cliquez sur Afficher le certificat, puis examinez le contenu du certificat.
 Si un certificat contient un message indiquant qu’il n’est pas fiable ou a été signé par un émetteur non fiable, ou encore si le nom et l’organisation ne sont pas les mêmes que le propriétaire du site, cliquez sur Annuler.


Si vous continuez sur ce site, veuillez vérifier l’adresse dans la barre d’outils de votre navigateur pour confirmer qu’elle est correcte. Certains sites web frauduleux se font passer pour des sites web de confiance en changeant une ou deux lettres de l’adresse de celui-ci. Le certificat est stocké sur votre ordinateur.

À propos des certificats et des sites web chiffrés

Un certificat, également connu sous le nom de « certificat numérique » ou « certificat de clé publique », est un fichier qui aide à sécuriser les communications web.

Les certificats sont émis par des organismes de confiance, tels que VeriSign, Inc. ou RSA Security, Inc. Lorsque vous visitez un site web chiffré (par exemple une banque en ligne), votre navigateur vérifie le certificat du site et le compare aux certificats reconnus et fiables. S’il n’apparaît pas comme fiable, votre navigateur vous avertit. Certains navigateurs comme Safari prenne en charge les certificats EV, qui exigent une enquête plus approfondie par les organismes certificateurs.

Un site web chiffré et votre navigateur dialoguent afin de chiffrer les informations que vous échangez avec le site. La clé utilisée pour le chiffrement se trouve dans le certificat de sécurité du site. Cela protège vos informations d’ouverture de session, vos numéros de carte de crédit, vos adresses et d’autres données sécurisées.

Si vous devez accéder à un site web qui requiert un certificat personnel, un certificat vous est fourni avec les instructions permettant de l’installer. Une fois ce dernier installé, vous pouvez obtenir un accès authentifié au site web automatiquement. Si vous n’y parvenez pas, veuillez contacter l’administrateur du site web.