Géolocalisation = Ciblage personnalisé
31 mars 2015
Google dévoile le Chromebit
2 avril 2015
Tout montrer

Adieu Explorer, Bonjour Spartan

« Spartan » est le nom de code du nouveau navigateur web, nouvelle génération, en cours de développement par Microsoft pour remplacer Internet Explorer.

Dévoilé officiellement le 21 janvier 2015, il sera intégré à Windows 10.

Le nom de code provient du héros de la série de jeux vidéo Halo, Spartan John-117.

Son moteur de rendu est EdgeHTML, qui est un fork de Trident : celui-ci ne supportera plus ni ActiveX ni les « Browser Helper Objects ».

L’assistant vocal Cortana sera intégré au navigateur d’office.

Le nouveau système d’exploitation Windows 10 pour les amateurs de Microsoft intégrera donc Spartan et Internet Explorer qui demeurera présent jusqu’à quand ? Mystère ! Mais la transition se fera en douceur pour les utilisateurs Windows. Je n’en fais pas partie mais j’ai une pensée pour eux !

Internet Explorer sera toujours là pour gérer la compatibilité avec les anciennes applications Windows.

Au tout début, Spartan devait être équipé du moteur de rendu MSHTML (basé sur Trident), dans le but d’assurer la compatibilité du navigateur avec des sites conçus pour les anciennes versions d’Internet Explorer. Mais ce ne sera finalement pas le cas. Dans un post du 24 mars, Microsoft indique avoir changé d’avis. Spartan se limitera au nouveau moteur EdgeHTML, qui a été dessiné pour supporter les derniers standards web. L’éditeur insiste d’ailleurs sur le travail réalisé par ses équipes pour supporter ces standards « sur le modèle des autres navigateurs modernes ». Côté moteur JavaScript, c’est Chakra qui devrait se cacher sous son capot.

Selon Microsoft il est finalement possible de le tester dès maintenant, via une petite modification dans Internet Explorer.

Voir le Blog de Microsoft à ce sujet (en anglais)